Critique de Taraxacum

Personne, mais alors personne, n'a jamais chanté la Normandie comme La Varende. Même moi, qui suis aussi Normande que Papoue, j'en viens à adorer ce pays sous sa plume et à le trouver magnifique et troublant.
Le Pays d'Ouche est un excellent exemple de cela. Contrairement à ce que j'avais déjà lu de lui, ici nous n'ouvrons ni un roman ni une biographie mais un recueil de nouvelles, avec un, ou plutôt deux points communs: le pays d'Ouche et une famille qui y vit, et dont on suit les amours avec le pays, il n'y a vraiment pas d'autres termes plus corrects, à travers les générations et les membres. C'est parfois drôle, parfois tragique, toujours écrit d'une des plus belles plumes que je connaisse avec un amour des mots, que ceux-ci soient des termes de patois ou les plus rares et exquis termes d'un français un peu oublié. On y voit l'amour de ce pays, l'amour de ces habitants, du plus puissant au plus petit d'entre eux et c'est vraiment une lecture délicieuse.

Si vous décidiez de vous lancer dans la lecture De La Varende, je pense que je recommanderais en premier Nez-de-Cuir ou Man d'Arc, deux de ses romans, mais si votre truc, c'est plutôt la nouvelle, le Pays d'Ouche est une pépite!