Critique de delphlabibliovore

" Absences" est loin d'être un thriller sanglant; certes un meurtre a été commis. Amanda O' Toole est retrouvée morte, sectionnée de quatre doigts. Tout porte à croire que c'est sa voisine, Jennifer White, une chirurgienne à la retraite, la responsable de sa mort.
Mais l'enquête s'avère difficile car Jennifer est atteinte de la maladie d'Alzeimer. Est-elle vraiment coupable et pour quelles raisons a-t-elle commis cet acte?

L' auteure, Alice LaPlante, nous décrit au fil des pages l'état psychique et mental de Jennifer White. Elle nous fait part de ses souvenirs passés, de sa vie familiale, de sa carrière. Mais tout n'est pas clair dans son esprit et la vérité est loin d'éclater. Tout est confus. Chaque chose passée est effacée.

La maladie d' Alzeimer est une longue maladie dévastatrice et fait perdre pied. La mémoire est constamment brouillée et le corps réagit différemment.

J'ai suivi avec intérêt le parcours de cette chirurgienne; sa vie, sa relation avec ses deux enfants, Fiona et Mark mais aussi celle d'Amanda O'Toole.

" Absences" est un roman saisissant, poignant et émouvant.
Il est également original de part sa construction car des brides de journal de bord y figurent.

" le carnet est un moyen de communiquer avec moi-même et avec les autres. Ou de remplir les blancs. Quand tout est dans le brouillard, quand on fait référence à un événement où à une conversation que je ne me rappelle pas, je le feuillete. Parfois ça me réconforte de lire ce qu'il y a dedans. Parfois non. C'est le bible de ma conscience."

Je me suis vraiment attachée au personnage principal, j'ai ressenti de nombreuses émotions; du bonheur mais aussi la souffrance que peut engendrer cette maladie ça ronge l'être humain et lui fait perdre totalement toutes ses facultés.

Alice LaPlante a vraiment abordé cette maladie de manière profonde et intense. Comment une telle maladie peut provoquer une déflagration physique et mentale de l'être?

Même si ce n'est pas un thriller, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et pour un premier roman, je dois dire que j'étais littéralement emportée par le style de l'écriture. Sensible et tellement humain!!!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..