Critique de Colibrille

D'ordinaire, j'apprécie les romans ados qui possèdent des personnages un peu hors normes se distinguant par une personnalité spéciale ou une particularité physique/mentale. Ce roman m'a donc interpellé puisqu'il est centré autour de deux soeurs dont l'une est autiste.

Cependant, je n'ai pas du tout accroché à la galerie de personnages, un peu trop tape-à-l'oeil. de manière générale, le roman est très "américain", ce qui est compréhensible étant donné la nationalité de l'auteure. Ce que je veux dire est que je ne me suis pas reconnue dans les personnages et leurs moeurs d'adolescents. J'ai eu l'impression de voir un épisode d'une de ces nombreuses séries américaines pour teenagers qui se passent au lycée et ne parlent que de sexe, rivalités et bizutage. Bref, des séries qui ne m'intéressent pas. Dans ce roman, l'idée de départ était pourtant bonne, mais le personnage de Chloé, trop sûre d'elle, m'a agacée. A même pas 17 ans, elle enchaîne les relations amoureuses (pas loin d'une dizaine) et s'octroie le droit de s'occuper de la vie amoureuse de sa sœur comme pour se débarrasser d'elle. De plus, la révélation de de sa sœur, ajoutée à son autisme, est vraiment too much et n'apporte rien à l'histoire.