Critique de Roman_eBVB

Tout Ce Que J'aurais Dû Savoir, roman écrit par Claire LaZebnik et paru le 18 avril 2019, nous place dans le quotidien de Chloé et sa grande soeur Ivy, autiste. Craignant qu'Ivy ne finisse totalement isolée en raison de ses problèmes de communication, Chloé se décide à lui trouver un petit ami et jette son dévolu sur Ethan, un camarade de classe dans l'école spécialisée de sa soeur. Ce que la jeune fille n'avait pas vu venir, en revanche, c'est qu'Ethan n'est autre que le frère de David, qu'elle supporte déjà bien difficilement au lycée. Mais Chloé pourrait bien vite réaliser qu'elle a eu tort à bien des égards...

Une très courte chronique aujourd'hui pour un livre plutôt court en soi ! 😄 Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture qui aborde avec légèreté et réalisme le thème de plus en plus souvent abordé qu'est l'autisme. Plutôt que de mettre l'accent sur une atmosphère lourde soulignant le handicap d'Ivy et Ethan, l'auteure nous offre au contraire un regard d'ensemble sur leur quotidien, en présentant les contraintes certes de la condition d'autiste, mais tout en mettant en lumière leur rapport à la vie.

C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé le plus chouette : oui, tous deux ont des problèmes de communication, oui, tous deux subissent les regards pas toujours bienveillants des autres, oui, ils ne sont peut-être pas comme tout le monde, mais ils ont pourtant les mêmes désirs, les mêmes envies, les mêmes besoins que tout un chacun et ne sont pas nécessairement malheureux pour autant - au contraire. On ne peut que féliciter la place qu'occupent ces deux personnages dans le récit, car plutôt qu'écrire une histoire "à leurs dépens" si je puis dire, Chloé LaZebnik leur a donné une véritable place à occuper et c'est très appréciable.

Pour en revenir aux personnages principaux, Chloé et David, j'ai trouvé leur dualité très intéressante, entre la jeune femme qui vit sa vie et celle de sa soeur le plus positivement possible, là où David est beaucoup plus pessimiste et fataliste concernant son petit frère, pour lequel il est lui aussi prêt à tout. Si la superficialité de Chloé, qui ne cadrait pas vraiment avec le reste du personnage, m'a un peu dérangé tout au long de la première moitié du récit, je lui ai tout de même trouvé une ou deux excuses en me mettant à sa place, et en réalisant que personne ne peut vraiment savoir comment il réagirait ou se comporterait à situation égale 🤷‍♀️

Les virages que prennent l'intrigue apportent un second souffle à une histoire qui aurait vite fait de se tarir sans cela. On aborde bien plus de thématiques que le simple autisme, et à cet égard, j'ai apprécié la dynamique portée sur le jugement à proprement parler. Pas seulement vis-à-vis d'un handicap, mais également vis-à-vis d'une ou plusieurs personnes dont on ne sait que peu de choses ou qu'on ne connaît en partie. Si je n'ai vraiment pas apprécié les actions de certains personnages secondaires, il m'a néanmoins fallu reconnaître que les nuances étaient encore et toujours de mise, peu importait la situation.

Un livre donc qui plaira à tous les amateurs de sujets sérieux traités avec bienveillance et légèreté, pour une lecture courte, posée et sans prise de tête 😉

-----
🎳💕
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « Tout Ce Que J'aurais Dû Savoir » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..