Critique de ma_dalton

2020. Planète Terre. La pandémie et le confinement qu'elle impose viennent bouleverser nos vies : l'ombre de la grande faucheuse plane, la fragilité de l'existence s'impose à notre conscience. Ces événements affectent de façon plus aiguë encore le personnage central du roman Mr Barde, poète en fin de carrière, qui est dans la tranche d'âge des personnes les plus vulnérables.
Confiné, Monsieur Barde va se retrouver confronté à lui-même. Il constate que si l'horloge biologique le confronte à un déclin physique et à des renoncements inévitables il n'en est rien de « l'horloge de la conscience» qui elle, n'est pas près de s'enrayer.
Monsieur Barde qui n'est autre que le double de Laâbi Abdelatif, entreprend avec nous, pour nous, un voyage vers Samarkand, ce lieu hypothétique – métaphorique- où le voyage prend fin et où l'humain aura à affronter la « Dame au visage découvert » en d'autres mots, la mort. C'est le sort réservé au vizir du délicieux conte soufi que le roman nous livre.
Monsieur Barde entame le bilan de sa vie, en examine les différentes facettes. Est-elle une réussite? Un échec? Il questionne avec franchise et lucidité les choix qu'il a faits, les rôles qu'il a assumés.
Le confinement vient également remettre à vif le souvenir des huit années de prison qu' il a subies et rouvrir les plaies à peine cicatrisées. Ses combats pour la justice et pour la liberté ont-ils été vains? Aurait-il pu en être autrement de sa vie?

Ce travail d'introspection n'est pas facile, il éveille des émotions douloureuses, difficiles à démêler mais il conduit Mr Barde vers un certain détachement,. En démantelant couche par couche les conditionnements crées par sa culture, par son époque il touche le coeur de l'humain et rejoint l'universel.

À travers son personnage, Laâbi Abdelatif se met à nu avec humilité et sincérité et veut. je crois .nous ouvrir le chemin.
Mission accomplie en ce qui me concerne.