Critique de mnge

Ce nouveau recueil du poète marocain, exilé en France dans les années 1980, concentre les moments essentiels de sa vie, et de son époque. Au seuil du grand âge, le poète revient sur son enfance, son passé, et se livre à ce que l'on pourrait peut-être considérer comme un bilan.
Il aborde des thèmes forts : l'amour, la vieillesse, la mort, l'écriture, l'exil…. Avec nostalgie, le poète se souvient de ses années de lutte où les individus étaient unis et soudés contre l'ennemi à combattre, et jette sur le monde actuel un regard à la fois critique et amer.
Il célèbre l'enfance, la sienne mais aussi l'enfance en général, et voit dans celle-ci un réconfort. Ecrit sa solitude qu'il parvient cependant à accepter. Invite le monde à maintenir la paix.
Regards sur la vie, retours sur le passé, le poète s'interroge, questionne sans toujours apporter de réponse. Tantôt optimiste et confiant dans la vie, tantôt désabusé, ironique et sombre.
Abdellatif nous entraîne dans sa poésie, une poésie épurée et directe, à la fois chant de solitude et parole de sagesse, toujours éprise de liberté.