Critique de Biblioroz

Pas trop adepte des anglicismes, je me suis d'abord demandé : « pourquoi ce titre, mi anglais, mi français ? ». Réponse page 10 et 156, il s'inscrit dans une démarche de slow tourisme, l'inverse du tourisme de masse à la chasse aux trophées, en incitant à retrouver la dimension humaine des déplacements et des découvertes touristiques.

Une couverture colorée, façon affiche de voyage des années 60, plante le décor ; ce livre s'adresse à tout le monde, solo, duo, famille, tribu, romantiques ou sportifs.
Au fil des pages, un premier survol nous dévoile des cartes couleurs pastel, des photos comme tirées d'un ancien album de famille, tout en sobriété et naturel.

Ce ne sont pas des voyages mais 30 « échappées » qui sont proposées. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, chacun trouvera une proposition dans son coin d'Hexagone.
Chaque échappée commence par une carte, une fiche avec la durée, la distance, la fréquence des trains, la possibilité de prendre son vélo, ainsi que les gares traversées. Elle est racontée dans une poignée de pages, agrémentée de quelques sites notables à compléter avec les offices de tourisme du coin.
Gourmandises et spécialités régionales occupent un petit encart pour faire le plein de carburant avant de repartir sur les rails. La minute cheminot retrace la petite histoire de la ligne, comme par exemple, la mythique ligne Paris-Le Havre qui inspira Zola dans La Bête humaine.
On retrouve régulièrement le carnet de rail de Juliette Labaronne qui donne une furieuse envie de réserver un billet pour vivre cette expérience apaisante.

Ce livre est un peu comme un voyage dans le temps, pas si lointain, où l'on savait prendre son temps.

Ralentir, ralentir et ouvrir les yeux pour voir et admirer. Traverser le Jura où tunnels et viaducs se succèdent entre ciel et terre, rejoindre la côte du Goëlo en serpentant le long de la rivière du Trieux, rallier l'Océan en parcourant les vignobles du Médoc, parcourir la campagne méridionale entre Bordeaux et Marseille… Ah, que la France est belle !
Train jaune, antique Corail, train à vapeur, Intercités au confort moderne, les petits trains sont variés et incitent à se dépayser tout en maîtrisant son empreinte carbone.

Je me suis évadée avec un immense plaisir dans ce livre offert par les éditions Arthaud, grâce à Babelio. Il tombe à point. Je commençais à me croire une extraterrestre avec mes envies de calme, de simplicité, d'essentiel, et mon allergie aux contrails qui zèbrent notre beau ciel bleu. Merci à Juliette Labaronne pour cette fabuleuse découverte touristique des petites lignes ferroviaires qui serpentent encore dans notre Hexagone. J'espère que ce guide incitera nombre d'entre nous à voyager au ralenti !