Critique de Valmyvoyou_lit

En ouvrant ce livre, je n'étais pas sûre d'aimer : je sortais de ma zone de confort. Mais j'étais quand même curieuse, Molière faisant partie de mes bons souvenirs de cours de Français.
La leçon à retenir est qu'il faut que je me méfie de mes préjugés. J'ai adoré La conspiration de Chambord.

Tout d'abord, je suis "tombée en pâmoison" devant l'écriture de Dominique Labarrière. Avec un langage châtié, des tournures d'époque, de très belles phrases et en même temps, une écriture fluide et simple à comprendre, l'auteur m'a séduite. Il n'y a pas besoin de dictionnaire pour comprendre, et, cependant, l'écrivain rend hommage à la langue française.

Mêlant l'historique au romanesque, l'auteur nous transporte à l'époque de Molière, quand celui-ci crée sa pièce le bourgeois gentilhomme. le comédien n'est pas apprécié de tout le monde, tout comme Colbert, le ministre du roi qui suscite tant de haine. Un complot est monté pour tuer Molière et mettre à l'ombre Colbert.
Dominique Labarrière allie le thriller au roman. Il nous décrit la cour dans toutes ses facettes. Durant 140 pages, nous imaginons la vie de l'époque, les robes, les masques... et oublions que nous sommes en 2017. Et dans le même temps, nous sommes emportés par le suspense de l'histoire.

Enfin, ce livre a fait remonter en moi le souvenir des pièces de Molière. Celles-ci étaient bien enfouies et par petites bribes, l'auteur me les a rappelées.

Besoin de dépaysement ? Restez en France mais changez de siècle en lisant La conspiration de Chambord. 😉