Critique de urbanbike

Même si la version numérique existe depuis quelques semaines, je persiste à croire que la version imprimée reste la plus intéressante dès lors qu'elle permet un accident de lecture et de tomber par hasard sur un ensemble de copies d'écran qui nous indique une astuce méconnue ou carrément oubliée…). Et là, il y a de quoi (re)trouver des choses… Néanmoins, je milite pour avoir les deux options, le PDF pour une lecture sur un iPad et la version papier.

En une bonne décennie, Pierre Labbe est devenu l'un des auteurs incontournables sur Photoshop et quelques autres applications signées Adobe. Et chaque sortie d'une nouvelle suite CS (Creative Suite) de cet éditeur permet à l'auteur de ces ouvrages de référence d'exprimer sa passion des produits qu'il promeut tant comme formateur professionnel que sur des sites comme wisibility ou encore experts graphiques.

Ce nouvel opus dédié à Photoshop CS5, c'est 662 pages en quadrie et un bon 1,7 kilo à placer sur une table. Autant dire que c'est du lourd dans tous les sens du terme…! Inutile de l'emporter dans votre lit, par contre, la version numérique sur un iPad commence a avoir du sens…!

Sur la base d'une mise en pages concentrée, deux colonnes par page (*), et d'un index assez fouillé, il vous sera quasi impossible de laisser échapper une seule fonctionnalité de ce très gros produit de traitement d'image.

Photoshop est un outil que j'utilise depuis des lustres, découvert sur une disquette livrée avec le BarneyScan, un numériseur de diapositives du siècle dernier (1988)…!

Depuis, ce petit outil de manipulation de pixels a fait du chemin et s'avère être l'une des valeurs sûres d'Adobe. Mais en prenant de la bouteille, il a également élargi ses domaines d'action. C'est pourquoi, il n'est pas inutile de revisiter l'application dont le fonctionnement a évolué (…parfois pas de manière aussi astucieuse que le prétend le marketing autour du produit) et parcourir un tel ouvrage ne peut que remettre l'utilisateur dans les rails.

Le seul reproche que je fais à ce livre (c'est bien le seul…!) reste l'iconographie même si elle répond aux sujets ou thèmes traités et se pose comme une simple illustration des explications de l'auteur.

Bref, une fois de plus Pierre Labbe impressionne le lecteur par son savoir quasi encyclopédique et sa connaissance des moindres recoins de Photoshop… Il est inutile d'insister sur l'aspect référence de cet ouvrage avec ses 1000 conseils et copies d'écran…! Même les scripts utiles comme ceux de Loïc Aigon — cf. PrintableSize — sont signalés.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..