AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Naïlah atterrit en Martinique en trainant les pieds, le coeur lourd. Elle pressent que son été chez sa grand-mère va être long et ennuyeux. Elle ne connaît pas grand chose du pays de naissance de sa mère, et ne cherche pas à le découvrir. Pourtant, cette année, quelque chose va changer. Naïlah va ouvrir les yeux sur un peuple, une histoire, des croyances… Elle va partir à la rencontre de femmes courageuses, de femmes fortes, les gardiennes de la femme-serpent…

La prophétie des soeurs-serpents est un roman foisonnant, riche, brillant. Isis Labeau-Caberia nous entraîne dans un voyage où l'histoire, la magie, et la sororité sont les maîtres mots…

Le roman est très habilement construit. On suit 4 personnages, 4 jeunes femmes qui vivent sur les terres de Martinique. Elles sont toutes là pour différentes raisons, elles n'ont pas les mêmes origines, ni les mêmes religions. Mais elles sont toutes porteuses d'espoir, et elles auront chacune à leur manière, le courage d'aller au bout de leur histoire.

Ce roman insère avec intelligence des petites histoires dans la Grande. On y parle de colonialisme, d'esclavage, d'anéantissement. On y côtoie des amitiés sincères, des valeurs morales et des convictions solides.

Le regard de chacune de ses femmes éclaire avec beaucoup de justesse et de pudeur, le dur chemin qu'a suivi la Martinique. C'est un roman touchant et criant de vérité.

Classé en roman jeunesse, il est fluide, avec des chapitres courts, rythmant le récit à la perfection. L'univers fantastique, sans être omniprésent, saura touché son public.

La prophétie des soeurs-serpents est une ode à la vie, à la liberté, et au courage que demande l'envie d'être soi…
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}