Critique de davidjeanleblond

La Prophétie des Soeurs-Serpents d'Isis Labeau-Caberia nous fait suivre l'aventure de Naïlah qui, au cours de ses vacances chez sa grand-mère en Martinique en août 2016, va être subitement transportée au XVIIe siècle, en pleine révolte des esclaves exploités de la colonie française. Elle est investie d'une mission sacrée qu'elle ne pourra accomplir qu'avec l'aide de ses « soeurs » venues de Bretagne ou d'Afrique.
L'autrice, chercheuse en Histoire et Sciences Sociales, spécialiste des sociétés coloniales, utilise un tremplin narratif fantastique très attractif pour aborder de manière précise, documentée, des faits historiques et sociaux authentiques qui nous touchent encore aujourd'hui comme en témoigne l'actualité récente au sujet des ravages du chlordécone. C'est un ouvrage engagé, militant, et d'une incroyable richesse thématique qui aborde le colonialisme, le racisme, le féminisme, la protection de l'environnement, la question mémorielle…et j'en passe ! On en apprend beaucoup.
C'est un ouvrage à la fois intrigant par son histoire et très sérieux, qui appelle un chat un chat et montre une totale confiance en l'intelligence de ses (plutôt bons) lecteurs ados. Ces derniers pourront compléter leurs connaissances à l'aide d'un dossier historique qui y est joint.
La Prophétie des Soeurs-Serpents est un récit plutôt inhabituel que n'effraie pas une nécessaire complexité et qui oeuvre à éveiller ou stimuler une certaine conscience politique.