Critique de Elsa_avec2s

Moi, martiniquaise et lectrice de fantasy YA, j'ai failli sauter de joie quand j'ai vu ce roman en librairie. Enfin un roman fantastique YA écrit par une martiniquaise au sujet de mon île ! Mais, là s'arrête mon chauvinisme. Je peux me réjouir de l'existence d'un livre parce qu'il est écrit par une antillaise ou qu'il parle de sujets qui me touchent directement, mais si l'histoire ne m'inspire pas, me semble ennuyeuse ou autre, je ne le lirai pas. J'avais une peur en entamant ce livre, quand j'ai vu qu'il parlait de l'esclavage, c'était le "trauma porn" (petit clin d'oeil au personnage de Naïlah qui aime bien comme moi glisser des anglicismes de temps en temps). J'ai déjà été traumatisée dans le passé par des livres ou des films sur l'esclavage, et je n'ai pas l'intention de revivre cela. Or ici, ça n'a pas été le cas. Bien sûr on parle de tortures et de viols, puisque c'est de ça que l'esclavage est constitué, mais rien qui nécessite par exemple un trigger warning. Si je m'attendais à certaines choses, par contre j'ai été agréablement surprise de constater que j'étais là face à une aventure trépidante menée tambour battant (pun intended haha) avec un brin de suspense. Ce livre est addictif, je l'ai lu en 2 jours - ce qui est inhabituel chez moi.
J'ai appris beaucoup de choses en le lisant, notamment sur les Kalinagos ou "indiens Caraïbes", comme on les appelle ici. C'était la première fois de ma vie que je lisais sur eux, et j'en ai été ravie et émue. Je n'avais pas réalisé à quel point leur héritage est encore présent chez nous qui ne sommes pas vraiment leurs descendants. On n'apprends pratiquement rien sur eux à l'école....
La seule chose que je peux reprocher à ce roman c'est un abus de notes de bas de pages. Trop de notes tue les notes. Disons que ça casse un peu le rythme et ça peut donner à ce roman l'allure d'une leçon d'histoire ou d'un essai plutôt qu'une fiction. D'autant plus que nous avons un dossier historique à la fin. J'ai tout lu avec grand intérêt, mais je ne suis pas sûre que les plus jeunes lecteurs soient hyper emballés par les notes de bas de page.
Ce roman me fait déjà cogiter, m'invite à la réflexion, notamment sur la passivité et une forme de résignation dont je sais pertinemment que je peux faire preuve face aux évènements.
Je crois que ce roman va rester avec moi pendant très longtemps. Je ne peux que saluer le magnifique travail de recherche de l'autrice. le livre était à la fois percutant, émouvant et divertissant, avec de petites touches d'humour en prime: que demande le peuple ?