Critique de nemo-

nemo-
18 novembre 2023
J'ai découvert la prophétie des soeurs serpents sur différents comptes Instagram, je n'en avais pas entendu parler plus que ça avant et c'est bien dommage car c'est une pépite ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ado-jeune adulte qui mélange engagement pour l'égalité et histoire.
💬On y rencontre Naïlah, lycéenne parisienne d'origine martiniquaise, mal dans sa peau, partagée entre la volonté de s'intégrer malgré les remarques sur sa couleur de peau et sa révolte par rapport à l'attitude des gens.
💬Naïlah est un personnage très attachant, qui "sonne juste" : élève dans un lycée du 5e arrondissement, elle se sent isolée en tant que noire et fait profil bas pour ne pas passer pour "la noire fâchée" ou "la noire relou". En quelques mots, l'autrice montre un racisme quotidien qui se rajoute à la difficulté d'être ado. Naïlah aimerait bien que l'on oublie sa couleur de peau, elle ne se sent pas martiniquaise, elle qui n'est allée en Martinique qu'à quelques rares occasions, elle voudrait juste être une ado "comme les autres". Alors quand sa mère lui apprend qu'elle ira passer l'été en Martinique chez sa grand-mère, c'est l'horreur pour elle !
💬En parallèle de Naïlah, on suit trois autres jeunes filles de 16 ans qui vivent au XVIIe siècle : Nònoum, jeune chamane kalinago (peuple des îles Caraïbes) confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba (ancien Nigeria), déportée sur l'île comme esclave et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie.
😍L'autrice nous propose un roman très fort, engagé, féministe et écologiste : à travers 4 jeunes filles qui refusent le sort qui leur est promis, on découvre l'histoire de la Martinique, et les cicatrices laissées par la colonisation encore aujourd'hui.
👉Une pépite à destination des ados à partir de 12-13 ans mais à conseiller à tout âge !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..