Critique de Errant

Errant
18 décembre 2018
Je ne me souviens pas d'avoir dit d'un livre qu'il “était à mettre entre toutes les mains”; pourtant ici c'est ce qui me vient à l'esprit tellement ce court essai est à la fois lumineux, inspirant et superbement écrit par cette magicienne des mots qui nous charme autant par la justesse de l'expression que par la pertinence de ses réflexions. Chaque paragraphe est une incitation à l'introspection, au questionnement, présentée en toute humilité, comme autant de perches dont on dispose à notre gré. Chacun des verbes, et leur choix apparaît fort judicieux, est d'abord analysé de façon générale, dans ses diverses dimensions. Par la suite Laberge consacre quelques pages à son rapport personnel avec ce verbe, avec beaucoup de retenue et de pudeur, ce qui ajoute une note encore plus humaine à ce livre qui l'est déjà terriblement. On peut être d'accord ou pas avec ses pensées, d'ailleurs je n'ai pas senti qu'elle cherchait à convaincre, mais il faudrait être carrément insensible pour qu'elles nous laissent de marbre... Et rien d'ampoulé ici, tout coule de source, c'est facile et fascinant à lire!