Critique de amoureusedeslivres0103

Tout d'abord, merci aux Editions Voy'el pour leur confiance en me confiant ce service-presse.

Je ne suis vraiment pas habituée à lire des histoire qui ne se passent pas à notre époque, on peut même dire que je n'en suis pas fan. Alors quand j'ai lu le résumé et que j'ai vu que cela se passe en 1872 je me suis dis : Aie, pas bon. Et bien étonnamment, j'ai apprécié ma lecture.

Après la mort de son père, William se retrouve à faire un choix qui le conduira à revendre l'endroit où il a grandit et qu'il adore pour Londres, endroit qu'il n'apprécie même pas. Il emménagé dans un appartement et se retrouve dans un défilé de sorties et invitations. Il les accepte toutes, quitte à ne plus avoir de temps ni de motivation pour ses passions : l'écriture et la lecture. Chose qu'il s'était promis de faire à son emménagement dans cette ville. Lors d'une invitation, il fait la connaissance de Edgar avec qui il nous une amitié sincère avant qu'elle ne se transforme en amitié charnelle. Mais à cette époque l'homosexualité était mal vue et les étreintes se passent dans l'intimité de l'appartement de William. Même si au début j'appréciais Edgar, il m'est vite apparu comme une personne imbuvable, égoïste, manipulateur et imbu de lui-même. Certaines de ses réactions envers William m'ont franchement énervées, le pauvre encaissant sans rien dire, pensant que son ami savait plus de choses de la vie que lui-même. Mais lorsqu'il découvre la vraie personnalité d'Edgar, il préfère se tenir éloigné de tous et tout et enfin se consacrer à l'écriture.

Il va commencer à se recentrer sur lui-même, se découvrir et surtout apprécier les choses simples de la vie. Sa rencontre avec Ingham, un docker va tout changer également. Se foutant de leurs différences, que ça soit dans leur différence de classe, de langage, de tenue mais toujours le problème de vivre caché alors au début ils apprennent à se connaitre dans un club réservé aux hommes, qui est pour toutes ces personnes un moyen sécurisé de laissé libre cours à leur sexualité. Ils rapprochent petit à petit, mais le mal rode toujours et Ingham va en payer le prix. William fera alors tout pour arranger les choses.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. La romance n'est pas en premier plan. C'est vraiment basé sur le fait que William se cherche et se découvre. Il apprendra par la force des choses que la vie n'est pas la même en ville en côtoyant la haute que de l) où il vient. Mais il fera également de belles rencontres même s'il place un peu trop sa confiance et sa naïveté avec certaines. L'auteure a vraiment fait un travail de fond avec le fait de comment était abordé l'homosexualité à cette époque, les risques encourus s'ils étaient dénoncés ou pris sur le fait, les textes de lois.

Une lecture agréable facilitée par la plume légère de l'auteure qui a réussi à me faire apprécier une lecture d'une autre époque.
Lien : https://lesperegrinationsdun..