AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brice_B


Catherine Laborde est principalement connue du grand public grâce à la météo qu'elle présente sur TF1 depuis déjà vingt ans, mais cette Bordelaise d'origine qui est passée par le Conservatoire d'art dramatique est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un écrit avec sa soeur Françoise.

Pilar était une espagnole installée en France, plus précisemment à Tarbes, et qui sous l'occupation allemande participait à des actions de résistance pour le compte du SOE britannique. C'est à cette époque qu'elle fit la rencontre de Charles Rechenmann, un lorrain nationalisé belge devenu officier de l'armée britannique, qui s'occupait de créer des réseaux de résistance dans les territoires occupés.

Pendant l'été 44, alors que l'empire nazi est sur le déclin et que les alliés redressent la barre, Charles est arrêté, puis déporté. Commence alors pour Pilar une attente interminable, teintée d'espoir, ou la seule survie possible pour elle, est de se plonger dans les maigres souvenirs qu'elle garde de Charles, d'instants fugaces partagés, volés à l'occupant. Après des mois d'attente, elle finira par apprendre la mort de celui qu'elle aime, exécuté par les allemandes à Buchenwald.

Ce roman, c'est l'histoire de sa mère et de l'homme qu'elle aime, reconstitué grâce à un cahier contenant ses souvenirs de guerre, et des rencontres des anciens camarades de résistance qui opéraient avec Charles et Pilar. Dans ce roman intime, Catherine Laborde retrace l'amour d'une femme pour un homme porté disparu, et réussit à raconter avec sensibilité une histoire qu'elle n'a pas vécu, qui ne lui parvenait que par extraits. Une enquête dans le passé qu'on imagine difficile, mais qui pourtant est décrite avec délice et simplicité, une très belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}