Critique de Jmlyr

Denise Bombardier, québécoise, plus connue récemment suite à l'affaire Matzneff, pour avoir été la seule sur le plateau de l'émission télé Apostrophe en 1990 à s'ériger contre lui, amateur de petits enfants dans son lit et qui l'a raconté dans ses écrits.
On l'avait surnommée « La mal baisée », et les pédophiles s'étaient ligués contre elle. Menaces et insultes.

Ce tout petit livre, co-écrit avec son homologue française Françoise Laborde, est un cri de colère qui a fait suite à l'affaire DSK en 2011. Décidément, que d'affaires dans les milieux intellectuels, politiques et littéraires !

Mais à elles deux, elles analysaient la société, chacune dans son camp ; regards croisés et bien appuyés, effarées parfois des propos entendus autour d'elles sur le sujet. Elles essayaient de comprendre comment et pourquoi les femmes se taisaient.

C'était avant #Me Too, #Balance Ton Porc, avant le livre « Le consentement » de Vanessa Springora.

Mais le silence est prégnant, et les mentalités doivent changer, par les jeunes, par l'éducation, par le refus des hommes d'être complices de la maltraitance des femmes.
Denise Bombardier, une bombe à retardement ?
Françoise Laborde, l'aborde autrement ?