AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


C'est en 1936 que Julien Estérel, jeune instituteur tout juste sorti de l'École Normale prend son poste dans les Cévennes, dans un tout petit village « Le saut du loup ». C'est par idéalisme qu'il a choisi cet endroit, il veut apporter son savoir dans l'arrière pays cévennol, les villages y sont retirés, refermés sur eux-mêmes. Souvent les enfants ne viennent à l'école que quand leurs parents n'ont pas besoin d'eux à la ferme.
La région est encore pétrie de légendes et de superstitions. Les guerres de religion catholiques/protestants y sont encore bien présentes. La séparation entre les deux communautés est marquée par un pont surnommé le saut du loup.
L'accueil n'est pas très chaleureux, il est l'étranger qui succède à l'ancien instituteur qui lui, était du pays. Il connaît le patois et bien qu'il soit interdit dans les écoles de la république, il l'emploie volontiers avec ses petits élèves pour les aider dans l'approche du français.
Une belle histoire d'amour des Cévennes, des lieux-dits, des contes et légendes. L'histoire du pays y est très présente. L'auteur nous apporte un tas d'informations fort intéressantes sur la région, sa faune, sa flore, ses mégalithes et ses sources. L'imaginaire est très présent dans l'esprit des habitants.
Aussi quand des crimes sont commis, notre instituteur et sa jeune collègue vont essayer d'y voir un peu plus clair et démêler le vrai du faux.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, il nous fait vivre le village, la forêt, la montagne, l'hiver rude et enneigé. C'est une atmosphère bien particulière et feutrée qu'il nous livre. C'est documenté niveau contes, légendes et superstitions. Il nous fait visiter le mont Aigoual et ses environs dans cette époque avant seconde guerre mondiale.
Une belle découverte que cet auteur. Merci aux Éditions De Borée.
Commenter  J’apprécie          271



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}