Critique de Wyoming

Trois étoiles pour l'idée générale de ce roman et le cadre cévenol où elle se déroule, près d'Alès, mais cela me semble bien généreux compte tenu de toutes les carences de cette histoire.

D'abord, elle évoque avec des détails superflus la vie tranquille et béate de cette famille préservée, préservée par son aisance financière (joli mas admirablement et confortablement aménagé, 4x4 rutilant équipé de toutes les technologies possibles, préservée également par son repli sur elle-même, son absence de vision donnée aux enfants du vrai monde dans lequel ils vivent... en 2060.

Ensuite, elle se structure autour de dialogues d'une pauvreté, voire d'une niaiserie totales, les bons sentiments sont là, mais exprimés presque comme si on lisait un conte.

Il y a quand même quelques bons moments, comme l'expédition du père dans la montagne, mais le suspense tourne court dès les premières avancées de ce héros des temps futurs dans l'hostilité de la nature.

Seuls les hommes émergent, le fils quelquefois davantage que le père mais ce dernier garde quand même ses objectifs envers et contre tout et presque tous.

Et puis, une fin bâclée qui s'éloigne de la thématique du déluge pour entraîner le lecteur vers une autre histoire, effleurée certes, n'ayant aucune crédibilité dans l'adversité causée par le déluge.

A noter que l'auteur, tellement soucieux d'évoquer le dérèglement climatique, prend la peine d'énumérer tous les épisodes récents dans le Sud de la France : 1988 pour Nîmes, 1992 pour Vaison-la-Romaine, 1999 et 2011 pour l'Aude, 2019 pour le Var et les Alpes-Maritimes, mais rien entre 2020 et 2060... et pour cause.

En terminant cette analyse, je retirerais bien une étoile, surtout en relisant le désastreux épilogue pour une famille qui aurait pu devenir plus tournée vers les autres après les souffrances endurées.