AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lagriffe



Je suis étonné que ce livre, de grande qualité, publié en 2012, n'ait pas encore fait l'objet d'une critique sur le site de Babelio. Il est pourtant susceptible d'intéresser tous ceux qui ne s'avouent pas vaincus par l'ordo-libéralisme mâtiné d'obsession sécuritaire (que dire de cette dernière, portée par les législations post-attentats) et la pharmaco-biologisation des émotions et traits de caractère.

Si vous êtes révoltés par la dérive sécuritaire de la société, la marchandisation du monde et de la médecine, révulsés par la gestion managériale des gens au nom du seul profit et effaré par les ravages du fric sans conscience, vous devez lire l'essai d'Olivier Labouret, intitulé «Le nouvel ordre psychiatrique.

Olivier Labouret n'est pas un joyeux farfelu (ce qui n'est d'ailleurs pas péjoratif, mais je situe l'auteur…) mais un psychiatre qui réfléchit un peu plus loin que le bout de son nez, du DSM V et de son club de golf (c'est cliché, mais bon…).

Loin de l'antipsychiatrie de nos aïeux (de ses excès plutôt), après avoir dézingué le dressage comportemental, l'industrie pharmaceutique qui veut transformer toutes vos émotions en pathologies à traiter avec des molécules chimiques,il prône une alter-psychiatrie et une autre conception de la société marchande, marquée par le flicage informatique et sa sale manie de ficher les gens et les soignants, préoccupée par le narcissisme rézosocial, le seul rendement des aptes à travailler et à consommer bêtement ce que le marketing et l'idéologie consumériste leur suggère.

Je n'aime pas trop les comptes rendus de livres mais il vaut la peine d'être lu si on veut bien y consacrer une dizaines d'heures (c'est très bon pour faire fonctionner ses méninges et son esprit critique) . Ce livre, que j'ai trop rapidement résumé est dense, bien écrit, manque toutefois un peu d'humour mais nul n'est parfait...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}