Critique de a_fox_in_wonderland

Une déclaration d'amour aux livres et au pouvoir des mots, qui m'a fait découvrir un autre aspect de la Seconde Guerre mondiale.

A travers ce roman on suit le parcours de 3 femmes, toutes ayant un lien puissant avec la lecture. On y parle des autodafés dans l'Allemagne nazie et du Conseil des livres en temps de guerre aux États-Unis. A travers eux, ce sont les thèmes de la censure, de l'engagement, de ce que nous apportent les livres, des causes qui nous tiennent à coeur, de l'instrumentalisation de la culture qui occupent la place centrale.

Au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver car les chapitres alternent entre les personnages, et surtout entre trois années différentes. Si le lien entre Hannah et Altea se fait rapidement, celui avec Vivian met un peu plus de temps à s'installer.
C'est d'ailleurs le volet avec cette dernière qui m'a le plus intéressée, et toute son action autour du Conseil des livres. Apprendre que les États-Unis envoyaient des livres aux soldats a été une découverte très intéressante. C'est le personnage qui m'a le plus touchée, dans son deuil et sa croisade passionnée contre la censure.

Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même trouvé cette lecture agréable. La fin rattrape quelques inégalités de rythme, et on ne peut pas nier l'engagement de l'autrice pour la littérature. Même si sur ce sujet j'ai largement préféré "le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", je suis contente d'avoir posé un autre regard sur la période historique.