Critique de jelismesenvies

Dans ce roman, vous êtes partagé entre trois époques : Berlin de 1933, Paris de 1936 et New-York de 1944. Dans chacune des époques, vous serez accompagné de trois femmes, Althéa, Hannah et Vivian qui ne le savent pas encore mais leur route se croiseront un jour ou l'autre.

À travers ces époques, vous assisterez au 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫/𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 de la seconde guerre mondiale. Cette culture qui a été anéantie par le régime nazi en brûlant des milliers de livres « non conformes », cette culture qui a été censurée, cette culture qui a été contrôlée par les hauts dirigeants de chaque pays jugeant les livres qui étaient corrects de ceux qui ne l'étaient pas.

Et au coeur de tout cela, il y a les citoyens. Des citoyens représentés par nos jeunes héroïnes dans leur époque respective. Althéa, la jeune femme naïve qui découvrira petit à petit la véritable face du nazisme. Hannah, qui doit faire face à l'antisémitisme même en dehors de l'Allemagne. Vivian qui souhaite apporter du réconfort aux soldats avec les programmes littéraires.

Ce roman c'est l'histoire de 𝟑 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, qui vont connaître les réussites mais surtout des échecs, qui trouveront la force de se relever et de se battre pour ce qui leur semble juste. À leur échelle, aussi minime soit-elle, elles existent et le font savoir !

C'est un roman assez rythmé où les chapitres enchaînent les points de vue. Les ambiances sont bien retranscrites et on navigue aisément entre Berlin, Paris et New-York. J'ai tout de même eu un peu de mal avec les chapitres dédiés à Hannah au début, puisque je ne voyais pas où l'autrice voulait en venir, mais cela n'a pas duré longtemps.

Un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 autour de la culture et de ces livres que nous aimons tant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..