Critique de elisecorbani

J'ai offert ce petit roman jeunesse à ma fille de 10 ans qui intègre l'équipe de service de l'autel de notre paroisse. le dessin pétillant en couverture m'avait fait bonne impression, confirmée par l'enthousiasme de ma jeune lectrice et finalement ma propre lecture.

Retraçant la constitution d'une équipe de servants et servantes d'autel autour d'un prêtre nouvellement installé dans une paroisse, ce premier épisode de la série (qui en compte 4 à ce jour) comporte une mini enquête et pas mal d'informations sur la liturgie. Les relations qui se nouent entre les enfants et adolescents, et le curé, sont pleines d'humour. Les illustrations de Julie Olivier n'en manquent pas non plus.

J'ai beaucoup apprécié le côté inclusif de cette série où filles et garçons sont à égalité dans l'équipe, ce qui ne va pas de soi dans la littérature jeunesse catholique (malheureusement). Il y a bien une allusion aux servantes d'assemblée quand même, à voir comment le sujet est traité dans la suite. J'ai trouvé vraiment intelligente la catéchèse développée l'air de rien au fil des pages, et les témoignages de vie spirituelle propres à la personnalité de chacun des enfants, délicate et réaliste.

Série à poursuivre donc avec le tome deux, une rencontre inattendue. J'ai également sur ma pile le roman de l'autrice, Les femmes en noir, qui a inspiré le film Magnificat sorti cet année en salles. Une voix qui m'interpelle dans le paysage de l'édition catholique !