Critique de sylvainm

Une très bonne biographie de cet être d'exception signée Micheline Lachance qui a fait un travail remarquable, tant du point de vue historique que littéraire. Elle a pris le parti de nous conter la vie du thaumaturge de façon simple et dépouillée. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage savant, mais d'une oeuvre grand public, à l'image du frère André tout compte fait.

Pour ma part, j'ai eu le sentiment à la fin du livre de vraiment connaître cet être immensément populaire, à la foi inébranlable, d'une humilité et d'une sincérité exemplaire, effacé malgré son statut de rock star du miracle, parfois rude, aimant rire et appréciant les mots d'esprit et les boutades. On peine à imaginer la vie de cet homme devenu orphelin de père et de mère en bas âge, à la santé très fragile, sans éducation, illettré, modeste portier de collège pendant 40 ans recevoir pendant plusieurs décennies des centaines de milliers de personnes venus lui demander guérisons, faveurs et prières. Pendant longtemps, ce fut à raison de 40 visites à l'heure, chaque jour de la semaine, de 8 à 5 en plus des visites à domicile le soir, et ce jusqu'à un âge avancé (90 ans passés). Comme si ce n'est pas déjà assez on lui doit l'initiative du majestueux Oratoire St-Joseph, un des plus beaux édifices de Montréal (et une de ses principales attractions touristiques).

J'ai beaucoup apprécié le dernier chapitre qui décrit le long parcours du frère André vers la sainteté ainsi que l'épilogue qui décrit la démarche de l'auteur dans ses recherches, fait les mises en contexte, aborde quelques réflexions très intéressantes sur les guérisons miraculeuses et se ferme sur l'héritage laissé par Alfred Bessette, dit le frère André.

Une lecture chaleureusement recommandée.