Critique de Shaynning

À Sainte-Pélagie, on recueille les femmes et filles enceintes, de la prostituée à la bourgeoise ayant commise une erreur. Lorsqu'un étudiant médecin provoque la mort de Noémi, 16 ans, par son état d'ébriété, celui-ci est empoisonné et plus tard un incendie se déclare dans ce secteur de Montréal.

18 ans plus tard, Rose, enfant de fille tombée, veut retrouver sa mère. Il n'y a que quatre possibilités, mais le chaos de cette période, le meurtre, la disparition de l'une d'elle, l'incendie qui en aurait tué une autre, font que son enquête est un long morceau d'histoire à décortiquer. Nombre de bonnes personnes croiseront sa route pour l'aider, elle, la fille déterminée et cultivée pourtant sortie d'un orphelinat. Mais les années de la fin du 19e siècle sont loin d'être propices aux retrouvailles.

*Autre fait à noter, malgré la dure réalité de ces années, l'aventure de Rose semble un peu trop facile et le décor ne reflète pas la dureté de la vie, la maltraitance des orphelins ou des femmes, le rejet des orphelins, l'humiliation des filles tombées ou le manque d'hygiène. C'est limite un livre à l'eau-de-rose-terroir". le courant "terroir" était justement une version "embellie" le la vie campagnarde. Ça ne reflète donc pas avec rigueur cette époque.