Critique de Lagagne

Cette lecture me laisse ambivalente... Cet homme est réellement un résistant, qui a consacré sa vie à son pays. Mais ses motivations... C'est un patriote, incontestablement. Il défend la France, sa patrie. C'est pour cela qu'il entre dans la résistance : pour défendre la France contre les Allemands. C'est une bonne raison, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que les atrocités allemandes ne sont pour rien dans sa décision, ils ne les mentionnent jamais. Ce qui ne change rien au résultat, on est d'accord. Mais j'ai bien conscience que j'ai un regard de 2017, lui de 1949, cela change tout. D'ailleurs, il me manquait régulièrement des éléments pour bien comprendre tout ce qu'il disait. Je ne connaissais pas les hommes qu'il mentionnait, même les plus connus apparemment (mon homme a été très utile à ce niveau là).
Il a une personnalité agaçante parfois aussi. Il est fier de lui le garçon ! Gascon et fier de l'être ! Il n'a pas un style terrible non plus (bon, ce n'est pas un écrivain, il ne faut pas trop lui en tenir rigueur). J'ai dû vraiment m'accrocher pour lire le livre jusqu'au bout.
Quant à la seconde partie... cela tient du règlement de compte. Monsieur n'aime pas le communisme, et cela se sent ! Et il n'aime pas les exactions, les exécutions qui ont eu lieu à la libération. Alors même si c'est très virulent, même s'il donne des noms, on peut comprendre que cela soit dit à chaud. Devant toutes ses exécutions sommaires de la piétaille et l'absence de conséquences parfois pour les dirigeants, comment aurions-nous réagi ? ok, les miliciens étaient des traîtres, mais de là à exécuter sans procés de jeunes hommes n'ayant pris part à aucun faits à part de la surveillance ? Alors Lacipiéras est sanguin, il va loin dans ses paroles, mais on peut comprendre.
Merci à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac pour cet envoi.