Critique de dom007

Je trouve ce livre très dérangeant et suis assez mal à l'aise pour en faire une critique. Je vais essayer d'expliquer très succinctement.
En 1er lieu, je me demande de quel droit je peux me permettre de critiquer des faits et le courage d'un homme sans qui, comme tant d'autres, nous ne serions pas libres aujourd'hui.
Mais seule la 1ère partie répond à l'attente impliquée par le titre du livre : infiltrer la Gestapo. C'est le récit d'un homme courageux, sûr de lui, rigoureux, prévoyant, sans beaucoup d'états d'âme, qui s'adapte, qui infiltre..
Ensuite j'avoue ne pas avoir aimé son ton accusateur dans la seconde partie : rien ne nous permet de nous faire une opinion sur les personnes accusées de trahison, de vengeances sadiques. Nous ne savons rien sur leur passé et les circonstances. Cette liste de nom est ennuyeuse et très dérangeante.
Je n'oublie pas que ces écrits datent de 1949 ce qui explique le ton très direct et un manque certain de recul mais il y a trop de règlements de compte et finalement je me surprends à penser que les hommes les plus attaqués par l'auteur ne sont pas forcément les allemands.
Merci à Babélio et aux éditions Pierre de Taillac qui m'ont permis de me replonger dans cette période si intéressante et si troublante de notre histoire.