AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur. Il écrit magnifiquement.

J'ai pourtant eu du mal à entrer dans l'histoire. Il faut dire que la présentation est déroutante. Mais je me suis vite attachée à ces destins qui se croisent dans une gare, lieu symbolique du passage, de l'éphémère, des espoirs et des attentes vaines....

Le récit est en effet subtil. Il y a Ange, dans sa nacelle au-dessus des autres, qui peint et observe, des personnages récurrents et d'autres évanescents, vie 1 , vie 2...Le texte est écrit en plus petits caractères pour eux.

Et il y a le narrateur,dont l'auteur s'amuse à montrer le côté arbitraire, aléatoire, romanesque donc faux. On ne saura qu'à la fin son identité dans ce microcosme.

Toutes ces vies inventées, rêvées, ont pour seul lien cet univers ferroviaire singulier, la gare, qui " est un monde", une unité de lieu donc et aussi une unité de temps, puisque le roman commence le 19 mai depuis le matin et se terminera à 17heures...par un événement traumatisant.

J'ai apprécié les passages de poésie vibrante, et la richesse d'humanité, saisie au vif, à travers des personnages qui vont et viennent, comme sur une scène de théâtre, où chacun tient un rôle, cachant ses secrets, son intériorité. Et dont le destin évoluera...ou pas.

Un matin d'un bleu nuancé , éclaté, plein de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          245



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}