Critique de gromit33

Une superbe couverture avec une mobylette et une superbe fumée arrière, un titre intriguant m'a incité à lire ce texte. L'éditeur nous parle d'un roman contrapontique, qui est à l'image du contrepoint superpose des lignes mélodiques distinctes : le roman contrapontique superpose des histoires distinctes.
Dans un petit village de la Drôme, on fête la fin des vendanges. Parmi la joyeuse assemblée, un homme attire les regards, les attentions et les convoitises. Ses cheveux blonds et son magnétisme lui ont valu un surnom : Brian, comme Brian Jones, le guitariste mythique des Rolling Stones. Alors que l'orage gronde, il enfourche sa mobylette bleue, une Motobécane AV88 à l'ancienne, et s'éclipse.
L'auteur va alors nous entraîner dans les routes de la campagne de la Drôme provençal ; nous allons rencontrer donc Brian, qui travaille comme saisonnier, qui vivote et qui se balade avec sa mobylette bleue, Sined, journaliste qui est en reportage, pour un journal de gauche, amoureux du Nouveau roman, Mauricette, la jeune épouse du propriétaire des vignes, Robert.
J'ai apprécié rencontrer tous ses personnages et monter sur la mobylette bleue, le long des routes de la campagne. J'ai aimé cette façon de nous raconter ses personnages, les uns après les autres.
Beaucoup de références littéraires, le long des pages, une bande son rock, des références à notre époque. Il y a de belles pages sur la littérature, les écrivains de la Côte Ouest, des auteurs de la beat génération, les littératures des Hussards, et du nouveau roman.
Il y a de la tendresse, de l'humour dans la description des différents personnages et les situations qu'ils vivent, les fins de soirées, les nuits d'orage sur les petites routes.
Une lecture plaisante, sur une mobylette bleue en bande son du rock.
#LesombresdesMohicans #NetGalleyFrance