Critique de LectureEnFamille

Je me suis immédiatement prise d'affection pour Clarmonde, cette petite fille sur laquelle le sort s'est acharné. Lorsque son papet chéri décède c'est chez Esteban, l'ami de toujours, qu'elle va retrouver un foyer.
C'est une petite fille gentille et intelligente qui obtient de bons résultats à l'école mais elle se sent tellement reconnaissante envers Esteban de l'avoir recueillie, qu'elle décide de se faire embaucher dans le très huppé Hôtel des Princes, alors qu'elle n'a même pas douze ans !
L'intendant Alfred Mandoire, impressionné par sa bonne volonté et son courage décide de la prendre sous son aile et de lui faire gravir les échelons pour accéder à un poste important. Les différents postes défilent, mais c'est à celui de serveur qu'elle se rend le plus compte des inégalités, du comportement grossier des riches et leur manque de respect, bref le coeur n'y est plus.
Alors qu'elle n'y avait jamais songé, la voilà qui se prend d'intérêt pour le métier de guérisseur de Esteban. S'en suit alors un déluge de questions car Clarmonde est pressée et curieuse de découvrir tous les secrets de soigneur d'Esteban et toutes les vertus des plantes, mais les éleveurs ne seront-ils pas réticents à laisser leurs bêtes aux soins d'une femme....
Quel beau roman ! J'ai eu l'impression de voyager hors du temps ! Les personnages sont attachants et authentiques. À l'heure où les nouvelles technologies tiennent une place importante dans notre vie, ici les messages se transmettent encore par un siffleur à travers les montagnes. Ce roman nous parle de la vie des gens d'antan, de vraies valeurs telles que l'attachement à sa terre, à ses bêtes, l'entraide, la bienveillance, c'est très bien écrit et les pages défilent avec entrain.
En bref : Coup de coeur pour ce joli roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..