Critique de Valmyvoyou_lit

Clarmonde est orpheline. Son père est mort à la guerre, quelques mois avant sa naissance, et sa mère a été emportée par la grippe espagnole, deux ans après. Elle a été recueillie par son grand-père Guilhemot, auprès de qui elle vit heureuse. Elle l'aide aux travaux de la ferme et va à l'école, de manière parcimonieuse, bien qu'elle y excelle. Hélas, son papet décède brutalement. Heureusement, elle n'est pas seule : Estaban, le guérisseur d'animaux, devient son tuteur et prend soin d'elle. La petite fille est pleine de ressources et décide d'apprendre un métier. Alors qu'elle n'a pas douze ans, elle postule dans le grand hôtel de la ville voisine, que les touristes et curistes affectionnent. L'intendant, Alfred Mandoire la prend sous son aile et la destine à une belle carrière. Après quelques années, des désillusions la décident à changer d'orientation.

Aussi, à dix-huit ans, Clarmonde a eu plusieurs vies professionnelles, avant de découvrir celle pour laquelle elle est faite. Cependant, elle se donne entièrement dans tout ce qu'elle entreprend. C'est une petite fille courageuse, méritante, volontaire, respectueuse et reconnaissante. Elle est pleine de vie. J'ai été très touchée par sa personnalité solaire. Sa générosité, sa gentillesse et son dévouement provoquent l'affection de ceux qui la connaissent. Malgré les chagrins qu'elle a subis, elle a toujours été entourée, ce qui rend le roman lumineux. L'existence de Clarmonde est remplie de bonheur, car elle sait apprécier les bons moments. de plus, elle est sincère, dans ses relations avec les autres.

J'ai énormément aimé le rapport que Clarmonde entretient avec tous les animaux. Elles les aiment et les respectent. L'amour et le respect sont deux valeurs qui la définissent, dans tous les pans de sa vie[…]

La suite sur mon blog...
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..