Critique de Thaddeus

Le Rapport Durham souhaitait l'assimilation des Canadiens français par les Britanniques, et cela le plus rapidement possible. Il disait aussi que le Bas-Canada ne connaissait pas le «progrès», que ses habitants étaient un peuple inférieure et quand plus ils n'avaient pas de littérature.

La terre paternelle est une des réactions qu'ait suscité ce rapport. On a voulu fonder une tradition littéraire et historique. C'était en fait un projet idéologique. Pour ce distinguer le plus possible, on misa sur la coupure entre la ville et la campagne. C'était un devoir de s'enraciner dans un territoire propre au peuple Canadien français.

Le seul problème, c'est que cela se fait contre nature, va à l'encontre de la vraie histoire de la Nouvelle-France qui était un peuple d'aventuriers et de coureurs des bois qui faisaient la traite des fourrures et non un peuple d'agriculteurs et de sédentaires.

Dans la terre paternelle on y voit surtout un refus de la ville, ville qui (au Bas-Canada) représentait l'Angleterre, le méchant, le vice. Cela va aussi à l'encontre de la littérature française de l'époque où le romantisme est à son plus fort. Et si l'on remarque bien, les sources littéraires et idéologiques proviennent du XVIIe siècle, c'est-à-dire du siècle précédent.

Histoire peu intéressante à lire, mais c'est aussi un texte dont on peut dire bien des choses, malgré le fait que l'on ne soit pas d'accord avec l'idéologie anti-romantique.