Critique de Cellardoorfr

J'ai lu Outlander il y a peu de temps alors j'avais l'impression d'avoir tout juste quitté l'Écosse pour y revenir. Bien sûr, les histoires n'ont rien à voir et les époques sont différentes donc je fais des liens entre deux livres qui n'ont que les Highlands en commun, ou presque. Certes, j'avoue que j'ai une préférence marquée pour le premier mais j'ai quand même apprécié me plonger dans le roman de Diane Lacombe !

D'emblée, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gunelle car c'est un personnage nuancé et crédible. Certes, elle est courageuse, souvent arrangeante et pleine de bonne volonté mais elle apparaît aussi souvent comme une jeune femme désemparée et très seule. Et vu la situation dans laquelle elle est, c'est plus que compréhensible. Dans la première partie du roman, on assiste à son arrivée à Mallaig, à ses premiers déboires et ses premières désillusions : son fiancé ne vient pas l'accueillir et passera plusieurs jours sans se montrer. Et quand il se montre, c'est pour finir la soirée dans la chambre dans sa belle-soeur. Imaginez l'ambiance…

Iain est quant à lui détestable mais voyez-vous, on aime le détester car on se doute bien (en cela, le roman est prévisible) que derrière sa carapace se cache un homme à aimer. Si vous aimez les beaux bruns ténébreux, vous allez l'adorer !

Par la suite, on assiste donc aux rapprochements entre nos deux protagonistes, à l'évolution de leurs sentiments respectifs. Dans le même temps, les choses se corsent un peu pour Iain. Après la mort de son père, il se retrouve à la tête d'un clan auprès duquel il a bien du mal à assoir son autorité. Y a de l'embrouille dans l'air, c'est moi qui vous le dit !

Bien sûr, le roman est également intéressant grâce à ses descriptions très précises des paysages, du château de ses moindres pièces…c'est tout un univers, toute une époque qui reprend vie devant nos yeux et l'immersion est totale…et finalement, plus crédible que dans Outlander. du moins j'ai trouvé que Diane Lacombe nous offrait une vision peut-être plus réaliste de l'Écosse (avec de nombreux mots de vocabulaire en prime).

En bref, une belle lecture dépaysante avec de l'amour et des rebondissements !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..