Critique de Chroniqueuse

La couverture de ce roman jeunesse accessible dès 9 ans a retenu mon attention pour son aspect amusante et énigmatique . le souhait d'en savoir davantage s'est naturellement imposé à moi par la lecture du plat verso. Ce livre pour enfant promet une belle aventure … Mais pas que!

Camille Lacombe présente un premier tome d'une série à suivre avec “L'enquête des minots, Tome 1: Panique au Panier “ et s'attache à transmettre aux enfants une lecture divertissante , pose également un relèvement de réflexions suite au thème intégré dans l'histoire , dont tout personne mérite de s'y attarder et d'en parler . Une bonne initiative de l'écrivaine d'impliquer parents et enfants au sujet du harcèlement scolaire et de ses dangers .

Un tout grand merci à l'auteure pour l'envoi d'un exemplaire au Liban .

Mais qui est ce poète Maudit qui sème la panique à Marseille avec ces tags sur les murs de la ville et curieusement très poétique ? C'est ce que Cédric et son meilleur ami Idriss , deux jeunes écoliers vont tenter de découvrir par une enquête assez mouvementée .

Camille Lacombe nous invite à participer à l'intrigue à travers sa plume très entrainante je dois dire, un point positif dès le départ qui incite à poursuivre avec avidité ce qui va suivre. Elle soumet à l'enfant une aide pour développer son analyse , éveille sa curiosité et son imagination , l'investit à communiquer son ressenti et comprendre celui des autres et ce durant toute la lecture du roman.

Un premier tome agréable et facile à lire qui aborde l'amitié, la bienveillance, et l'entraide entre amis (ies) dans les écoles ou avec l'entourage . Une histoire bien rythmée avec des personnages loufoques , des dialogues dosés d'une pointe d'humour , et un thème sensible évoqué avec ingéniosité .

Alors cela vous tente de déceler le coupable en compagnie de Cédric et Idriss ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..