Critique de Fildediane

L'écriture de l'auteure est très claire, concise et vraiment adaptée à la jeunesse sans être trop simple non plus. le roman est court, complet et dynamique.

Les paragraphes sont joliment illustrés par une tâche de peinture, j'aime beaucoup !

Les personnages principaux étant des enfants, des adolescents, il est très facile de ce glisser dans leur peau le temps de la lecture pour un jeune lecteur.

L'enquête, menée par les protagonistes, tient le lecteur en alerte et le pousse à la réflexion sur qui pourrait être suspect. Pourquoi pas le prof de français ? pourquoi pas la soeur d'Idriss ? et pourquoi pas … Les deux ados suivent des pistes, poussent leur réflexion, épient les suspects puis poursuivre leur enquête dans d'autres directions en fonction de leurs résultats.

Entre temps, il faut quand même continuer à travailler, à apprendre. Ces graffitis auront eu le mérite d'intéresser les élèves à la poésie, pour un temps seulement;

L'auteure, Camille Lacombe, profite de cette enquête des ados pour parler harcèlement scolaire, car quoiqu'en disent certains établissements, il y a du harcèlement dans toute les écoles, plus ou moins bien gérée. Certaines écoles prennent ça très au sérieux et sévissent et font de la prévention mais ce n'est pas encore assez généralisé je trouve… trop d'enfants, ados souffrent sans obtenir l'aident qu'ils auraient besoin des adultes.

Un personnage est le symbole de ce harcèlement difficile à supporter surtout quand il est couplé à une adolescence difficile dans une famille peut-être assez peu réceptive à sa passion. Chaque cas est particulier mais c'est important d'en parler ! Merci Camille Lacombe !
En Bref

Un roman jeunesse dynamique sous forme d'enquête d'adolescent;

Une intrigue sympa à suivre qui introduit un thème plus douloureux mais existant : le Harcèlement Scolaire. Merci Camille Lacombe.

Un roman court, clair et agréable.
Lien : https://fildediane.wordpress..