Critique de BMSierre

Ce roman nous plonge dans la Bretagne profonde à l'embouchure de l'Elorn dans le monde des paysans juste au moment de la deuxième guerre et dans l'après-guerre. L'auteur nous motive à y aller pour prendre conscience de l'impact du projet de construction d'un barrage sur l'Elorn pour produire l'électricité de la grande ville de Brest et de toute cette région. Un très riche sujet, une panoplie de personnages typés, des lieux et des traditions extraordinaires, un vrai plaisir d'Histoire. Mais avec une pointe de déception sur l'écriture qui nous engage peu dans l'étonnement ou le suspense, l'histoire étant cousue de fil blanc... Parfois, un style trop lent, un déroulement trop simple. Donc un peu ennuyeux ! L'auteur, Michel Lacombe, est devenu un écrivain de romans du « terroir », ce qui me semble prendre l'ascendant sur l'intrigue d'une bonne histoire ! le titre de l'oeuvre nous l'indique pourtant. MG