Critique de Coetseslivres

Corentin le Guern, contre l'avis de son père, mais avec le soutien de sa mère, a fait des études de médecine à Paris. Il revient dans sa Bretagne natale après 6 ans, diplôme en poche. Les retrouvailles avec son père ne se passent pas très bien. Grâce à sa mère, il peut ouvrir un cabinet dans un important village voisin.

Ses débuts sont difficiles. Se créer une patientèle n'est pas évident, guérisseurs et rebouteux ont la faveur des habitants. Et de plus il a avoué être athée…

Cependant, petit à petit les gens se mettent à lui faire confiance. Et il le mérite bien. Il est consciencieux, dévoué, soignant riches et pauvres sans distinction. Un jeune homme bon et charitable qui n'hésite pas à se déplacer dans les fermes les plus reculées, qui ne se sent pas « tout-puissant » parce qu'il a fait des études. Il reconnait même certains talents aux guérisseurs et rebouteux.

Fatalement, ce jeune Corentin va tomber amoureux. Et à partir de ce moment, les choses se dégradent petit à petit…Des patients se plaignent de ses prescriptions… Il va même devoir fermer son cabinet. Qui donc peut lui en vouloir à ce point ?

J'aime beaucoup l'écriture de Michel Lacombe qui arrive à m'immerger dans son histoire. D'emblée, ce jeune Corentin est sympathique, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui. Donc fatalement, l'envie de le suivre, de comprendre est là. L'ambiance de l'époque est bien retranscrite. L'importance de la religion, les mentalités qui commencent à changer, l'influence des « riches », les ragots et médisances de certains, le soutien des autres.

Je ne parlerai pas d'action, mais c'est une histoire que j'avais du mal à lâcher. Elle est « simple » et authentique, un « roman de vie » comme dit l'auteur. Et c'est ce qui nous entraine finalement. Des personnages vivants, réels, remplis de doutes, de craintes, de désirs. Et tout sonne terriblement juste.

Donc oui, un très bon moment de lecture. La seule chose qui m'empêche de parler d'un coup de coeur, c'est le dénouement que j'ai trouvé un peu trop rapide et pas vraiment inattendu. Mais peut-être est-ce parce que j'aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages.