Critique de OverTheMoonWithBooks

Un jeune homme, nouvellement "promu" curé arrive dans un petit village, calme en apparence. Bien sûr, Maupassant est passé par-là, dans ces petits villages tranquilles où tout le monde se connaît, tout le monde a quelque chose à se reprocher. Et certains cachent même peut-être des cadavres sous leurs plates bandes .. Allez savoir !

Mais le jeune curé est encore très candide et croit en la bonté du genre humain. A l'inverse, le médecin, personnage très important dans le village, et le premier qui apparaît dans l'histoire, est un vieil homme aigri. Un genre de routier des vices du genre humain et blasé par la méchanceté de ses congénères.
Un soir, il fait appeler le curé malgré son sentiment anti-religieux quasi viscéral. Et là… face à la peur de la Grande Faucheuse, il sort ses vieux et très compromettants dossiers. Et aussi horrible que soit le contenu, le secret de la confession oblige-t-il le curé à ne pas chercher la justice des hommes en attendant que la justice divine soit faite dans l'autre monde?

Le scénario est un peu classique mais la lecture n'en est pas moins agréable. Les graphismes de Christian de Metter donne un aspect très cinématographique à l'oeuvre. Par exemple, lorsque ses vignettes détaillent certaines parties des visages ou du corps - avec beaucoup de précisions d'ailleurs.
Une histoire qui met à mal la nature profonde du genre humain et les voiles de bien séance que l'on met dans nos vies quotidiennes pour ne pas affronter ce qui pourrait être "gênant", d'une manière ou d'une autre.
Et avec toute cette hypocrisie, le rachat de "l'âme" est-il encore possible ?
Un sujet qui reste d'actualité (bien que l'action soit située en 1939) comme les faits divers le prouvent...