Critique de Siroccco

J'aurais bien aimé… mais je n'ai pas pu. Aimé poursuivre la lecture de ce livre si parfaitement écrit, si parfaitement raconté, si parfaitement implanté dans le contexte de l'entre-deux guerres, dans une famille bourgeoise si magnifiquement décrite, avec arbre généalogique touffu, complexe, infini, avec ses secrets grands et petits, etc, etc… Une profondeur dans l'observation des choses, oui, et pourtant je ne parvenais à m'intéresser à toutes ces histoires, cette atmosphère… C'est curieux mais la mayonnaise n'a pas pris. Il a manqué un souffle, du désordre… Tout est trop policé, raffiné, une sorte de marbre que l'on frotte sans cesse pour atteindre à cette fameuse perfection. Et je me suis donc ennuyé. Aucune émotion… Quel dommage ! Je me faisais une fête en le commandant sur le bon coin, puisqu'il est introuvable… Une fête, car après avoir lu « La mort en ce jardin » du même auteur, que je classe 5 étoiles et que je considère comme un chef-d'oeuvre littéraire, je pensais renouveler la danse de la joie autour du livre, danse rituelle que j'effectue à chaque belle découverte !