AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucilou


Lors de la dernière masse critique jeunesse organisée par Babelio, j'avais cliqué sur un certain nombre de titres qui m'intéressaient et j'ai eu la chance de recevoir un livre pour lequel je ne me souvenais pas d'avoir cliqué. C'était donc une vraie surprise qui m'attendait dans la boîte aux lettres! J'en remercie donc Babelio et "La Montagne Secrète".
J'ai ainsi découvert que le joli album que je n'attendais pas "Dodo la planète Do, Chine Sénégal" est un livre-cd qui offre à ses lecteurs (et auditeurs!) quatorze berceuses glanées aux quatre coins du monde. Si je suis conquise par les très très belles illustrations du livre -colorées, chaleureuses, assez oniriques et poétiques- de Sylvie Bourbonnière et par la mise en page qui présente sur chaque double page le texte d'une strophe de la chanson concernée d'abord en anglais puis en espagnol puis enfin en français, j'avoue que j'ai peur de découvrir le cd. Je me souviens avec horreur des cd's pour enfants que je possédais et qui agaçaient mes mélomanes de parents. Souvent, le rendu était criard, démesurément aigu et les orchestrations grossières, bâclées... criardes (oui, encore). Cela dit, il faut vivre dangereusement et j'ai glissé le cd dans la chaîne en serrant les dents. C'est là qu'intervient la vraie surprise: elles sont vraiment jolies ces berceuses! Ce ne sont pas des versions artificiels recréées pour des enfants mais de vraies chansons. Je craignais que la mention de leurs contrées d'origine ne soient qu'illustratives et que les sons et les instruments propres à chacune ne soient que des artifices (criards) mais pas du tout. Ce livre musical, c'est donc une jolie réserve de berceuses mais aussi une belle porte d'entrée vers la découverte de la "world music" (je n'aime pas cette expression fourre tout qui dit tout et rien, mais je n'en trouve pas une plus claire et qui me satisfasse!) et de ses instruments (il y de la Kora! Et du whistle!) . En effet, la couverture promet un voyage de la Chine jusqu'au Sénégal mais elle ne dit rien des étapes de la baguenaude: Haiti, Espagne, Royaume-Uni, Egypte, Cuba, Italie, Canada, Niger, Louisiane, Mexique... ça fait rêver! Ces quatorze berceuses sont, comme il se doit, des chansons toutes douces, mais sont aussi un condensé de ce que le monde peut faire de plus beau! Parmi elles, j'ai mes favorites, mais l'ensemble est vraiment joli et réussi. C'est un beau cadeau à offrir à des enfants... ou à des grands.
Pour être honnête, je m'étais dit qu'une fois cette critique écrite, j'offrirai le livre à l'un de mes petits cousins...mais j'aime beaucoup la "world music" et si je n'ai besoin de berceuse pour m'endormir (quoique!), j'aime les musiques d'ambiance qui me font voyager alors ma surprise je vais peut-être la garder. Pas dans ma bibliothèque mais avec mes cds.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}