AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


Certains d'entre vous ont peut-être eu la chance de voir dernièrement, au Grand Palais à Paris, l'exposition consacrée aux premiers travaux de Lucien Clergue disparu en 2014 à l'âge de 80 ans.
A l'occasion de cet événement, François Hébel et Christian Lacroix ont conçu ce très joli livre qui met en lumière la passion précoce d'un jeune arlésien pour la photographie.
Outre des centaines de tirages de Lucien Clergue datant de 1955 à 1973, cet ouvrage regroupe une impressionnante série de photos, certaines prises par des anonymes en 1944, intitulée “Arles après les bombes”.

La destruction de sa ville natale puis la lente agonie de sa mère malade vont avoir un impact sur les premiers travaux de Lucien. Au sortir de l'adolescence, ses premiers clichés sur les ruines de cimetières et sur des animaux morts montrent combien l'âme du jeune homme est tourmentée.
L'univers tzigane le fascine. Dans le quartier gitan de la Roquette à Arles et plus tard aux Saintes-Maries-de-la-Mer il se sent chez lui et saisit sur l'instant ces moments ce communion fraternelle (l'attroupement autour d'un guitariste, la danse improvisée d'une jeune femme au centre d'une ronde, les pitreries goyesques d'hommes sur les marches d'une roulotte...) où transparaissent l'esprit festif et la fierté de la diaspora.

Lucien a un peu plus de vingt ans et sa rencontre avec Pablo Picasso, de passage à Arles lors d'une corrida, va donner un coup de pouce à sa notoriété. le peintre espagnol apprécie le travail de l'arlésien et illustre la couverture de ses premiers albums.
Dès lors son oeuvre s'enrichira de ses rencontres avec des personnalités aussi talentueuses que diverses : Manitas de Plata, Jean Cocteau, Saint-John Perse, Christian Lacroix...

L'appui de ses amis aidant, le talent de Lucien Clergue éclate au grand jour. Ainsi sa façon de mettre en majesté le taureau dans l'arène, en le photographiant par-dessous la barricade, donne-t-elle un résultat étonnant de beauté !
Mais le grand public découvrira véritablement ce photographe de génie par ses nus féminins dans les vagues. L'extraordinaire sentiment de liberté qui se dégage de ces clichés en noir et blanc est bien en phase avec la contre-culture des années 60.

Ce livre d'art se termine par deux séries (“Contrastes” et “Langage des sables”) ayant la seule nature pour objet. Ces images abstraites tirées de son exploration des terres provençales et camarguaises soulignent le grand éclectisme d'un photographe d'avant-garde.

“Lucien Clergue - Les premiers albums” renferme un peu de la mémoire du siècle passé, il vous invite à un fascinant voyage en compagnie d'un artiste constamment en recherche d'instants d'humanité à immortaliser.
Commenter  J’apprécie          552



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}