Critique de Walex

Ce titre m'a beaucoup intrigué ; initié à la philosophie (mais sans plus) et y trouvant de l'intérêt, j'attendais de ce livre qu'il aborde divers thèmes avec pour point de départ le quotidien de monsieur et madame tout le monde pour amener vers de véritables réflexions, nous faisant voir le monde d'une toute autre manière.

En un sens, c'est un peu cela, et un peu tous les thèmes sont abordés dans un format plutôt agréable, deux à trois pages par thème qui se lisent facilement. Cela commence plutôt bien, avec un curieux texte amenant un nouveau regard sur les collines. Pas mal. Mais très vite, l'auteur parle des philosophes, les critiques, et discute de l'importance de la philosophie dans nos vies. Certes, ce n'est pas inintéressant pour qui porte déjà un intérêt dans ce domaine, et c'est sans doute la cible visée par ce livre, mais il vaut mieux déjà s'y connaître un peu pour ne pas décrocher, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En ouvrant ce livre, j'espérais avoir du matériel neutre pour porter mes propres réflexions sur le monde (« Comment philosopher au fil des jours ? »), mais c'est plutôt un recueil de petites réflexions de l'auteur que j'ai eu entre les mains.

Maintenant que j'ai exprimé ma (légère) déception, je me dois quand-même d'indiquer que la lecture est plaisante, et vraiment loin d'être vide de contenu. J'ai besoin d'un peu de temps pour méditer sur cet ouvrage, ainsi, je rééditerai ma critique d'ici quelques temps en mettant en avant les points les plus positifs de ce livre :)

Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.