AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Un roman court peut aussi être un roman extrêmement riche, surtout quand celui-ci brasse et développe des thèmes qui s'opposent à certaines idées reçues.
Je me suis reconnue dans le personnage d'Hugo, même si je n'ai pas été adoptée, même si je ne suis pas née à Tunis. En effet, pour ceux qui connaissent mon vrai nom, j'ai souvent été interrogée au cours de ma scolarité sur mon prénom, sur mon nom, sommée de me justifier sur des origines supposées (très souvent, les personnes tombaient totalement à côté) ou d'accepter à mon sujet une série de clichés bien loin de ma réalité.

Et Hugo, comme d'autres, doit subir une curiosité qu'il juge déplacée (et qui l'est, même si les personnes qui l'interrogent ne voient pas le problème, ou croient bien faire) et subir, de la part de certains, des préjugés dont ses parents ne se doutaient pas. Ils sont un peu naïfs, ses parents, attachants, charmants, mais naïfs, eux qui souffrent de phobies administratives depuis les très nombreuses démarches, et les très nombreuses frayeurs qu'ils ont eues au cours de l'adoption de leur enfant. Pour eux, les temps ont changé, pour faire court, le racisme n'existe plus, contrairement à ce qui se passait pendant leur jeunesse. Aimants et naïfs.
Alors Hugo Walid fera le chemin à l'envers, vers ses origines, vers son pays de naissance, vers sa mère biologique. Il y va avec toute la force et toute la détermination dont il est capable – parce qu'il y a un temps pour tout, et que là, le temps est arrivé.
Fort et touchant, prenant jusqu'au dernier mot. Tel est ce livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}