Critique de Luniver

1T, entreprise jadis pionnière dans le domaine de l'informatique, et aujourd'hui exsangue, est rachetée par Adamas, le milliardaire le plus détesté de la planète. Ce qu'il réserve à l'entreprise a de quoi surprendre : un jeu multijoueur auquel doivent participer tous les employés, cachés derrière un avatar. Tous les bruits de couloir, toutes les rancoeurs se déversent alors avec enthousiasme dans le Cosplay. Cette anarchie totale dans laquelle toutes les hiérarchies ont disparues provoquera-t-elle un renouveau de 1T, enfin débarrassée de ses parasites, ou au contraire son démembrement par ses employés qui vont chercher à obtenir une petite part du gâteau avant sa disparition ?

Le scénario intéressera sûrement quiconque a déjà du lutter contre une hiérarchie pesante ! On sait peu de choses sur le monde dans lequel on est projeté : on se situe vraisemblablement quelques dizaines d'années après notre époque. Une tentative de révolution importante a eu lieu, et un Mur sépare désormais les nantis des plus démunis. de quoi mettre l'eau à la bouche pour les prochains tomes, on imagine facilement que c'est ce point qui sera développé.

La galerie de personnages est intéressante. Certains sont un peu lisses et prévisibles, mais l'excentricité des autres équilibre la balance. On peut regretter l'impression de manichéisme que l'on ressent, ce qui est dommage, car certains d'entre eux ont des rôles ambigus, devant leur progression dans l'entreprise à des pourris tout en ayant gardé une certaine éthique, mais leur potentiel est rapidement dépensé : ils choisissent leur camp dans le chapitre où on les présente, et ils ne font plus que quelques apparitions sporadiques par la suite.

Ce premier tome est réussi et garde un bon rythme tout le long, malgré quelques facilités pardonnables à la fin. C'est également une bonne mise en place pour les livres suivants, l'aura de mystère qui plane au dessus de certains personnages, et le brouillard qui est laissé sur les grands événements qui ont bouleversé le monde quelques années avant le déroulement de l'intrigue, donne envie d'en savoir plus. Félicitations aussi à l'éditeur pour l'objet livre, la couverture en noir et blanc psychédélique est superbe.