AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Pour être tout à fait clair, ce genre de littérature, « Cosplay » ne m'est pas familière, comme d'autres genres présents sur le site, d'ailleurs… Mais c'est aussi ma raison d'être sur Babélio : découvrir des genres et des auteurs nouveaux. Je remercie à cet égard Babélio et HC Editions de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

Loin de moi l'idée de venir compléter les avis des spécialistes du genre comme Fnitter ou Dyonisos (et d'autres sans doute) dont je m'abreuve régulièrement sur le site afin de diversifier mes centres d'intérêt.

Tout d'abord, le livre, l'objet… il est toujours important pour un pavé de cinq cents pages de pouvoir lire avec confort. C'est le cas ici : un format idéal, un papier agréable, une police confortable. Seul petit bémol : première et quatrième de couverture « pas très jolies » dans leur graphisme.

Venons-en au texte. Je lis ça et là qu'il s'agit pour Laurent Ladouari d'un premier ouvrage. Pour un coup d'essai, ce n'est pas un coup de maître, mais c'est vraiment bien… Encore un petit bémol, cependant : il nous faut attendre la page 108 pour voir enfin le Cosplay démarrer vraiment. Certes la présentation du cadre se fait de façon très originale, des chapitres courts et enlevés… mais l'ensemble reste long.

Vient ensuite le jeu proprement dit.

L'entreprise 1T, ex leader sur le marché de l'électronique, au bord du dépôt de bilan de par la concurrence déloyale que lui livre Sinind, vient d'être rachetée par Zoran Adamas, richissime industriel qui annonce d'entrée rien de moins que la destruction programmée de 1T. Quelle déception pour Katie qui vient tout juste d'être embauchée. Elle participera, elle aussi, au Cosplay, un jeu de rôle mis en place par le nouveau patron et qui durera trois jours. Trois jours pendant lesquels le sort de 1T sera scellé…

Le Cosplay : sous couvert d'anonymat (les joueurs s'avancent masqués), les joueurs évoluent dans un monde virtuel. La règle du jeu est très simple puisqu'il n'y en a pas… Si ce n'est celle de pouvoir quitter la partie avec un chèque d'un montant substantiel en poche. Un genre de jeu de rôle où chacun évolue « dans la peau » du personnage de son choix…

Entrez donc au bal masqué d'Adamas… En attendant la suite… Car tout porte à croire qu'il y aura une suite…

Signé : Poustiquet
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}