Critique de euphemie

En lisant certains commentaires sur Babelio, le titre, la couverture...tout cela disait, différent, original. Au final, différent et original, certes, mais est ce que cela suffit?

Je pensais, peut être à tors, lire un roman "genre" SF, cependant l'essentiel de l'action, pourrait se situer de nos jours...La" technologie" utilisée, parait familière , car demain peut être dans tous les salons, ce n'est qu'une question de développement et de "budget".

L'environnement extérieur; une catastrophe, une guerre, qu'est ce qui c'est passé exactement ? Les conséquences sur le quotidien, les mentalités sont survolés, ou bien "calqués" sur le notre au final.

La ville, certainement Paris, cosmopolite, référence de la culture et du savoir, chargée d'histoire , certainement chère au coeur de l'auteur, transpire dans les lignes inutilement .

L'intrigue, les dialogues, parfois difficile à suivre, de part les nombreux avatars et nombreux personnages qu'ils recouvrent, dont on ne connait l'identité qu'à la fin, et encore il faudrait relire certains passages pour les "resituer" correctement dans l'intrigue, certains semblant surgir de nulle part.

Le lieu, un immeuble de bureau, l'ambiance celle du bureau, les rapports hiérarchique celle de l'entreprise....la révolution envisagée...."prolétarienne" en sorte, les" vrais" forces vives de l'entreprise ce n'est pas les patrons....etc, c'est pas nouveau nouveau tout ça....L' image patronale "tutélaire" et bienveillante....comme la "mode" est un éternel retour , pourquoi pas....dans le management !!! C'est peut être la solution de la "crise"!!!

Les "héros" seuls s'en tirent bien, L'auteur a su les rendre intéressants, les seuls "extra terrestres" "extra quotidien" se sont eux. Être entouré de gens comme eux rendrait le monde de l'entreprise, plus performant et moins morose, agréable à l'oeil et aux neurones.

Comme je voulais savoir, qu'est ce qui allait "révolutionner", l'entreprise, la manière de voir et d'aborder le monde...(de l'informatique entre autre)...je ne l'ai pas laissé sur le bord de ma table de nuit...trop longtemps.

Bon j'ai compris l'idée, mais les "explications" ressemblent plus à" un voeux pieu" de l'auteur, qu'à une réelle "faisabilité " , et moi ce que j'aime dans la SF, bien que néophyte du genre, c'est ce "sentiment" de "possibilité" et "d'ailleurs".

Au final, lissez le, mais pour un "roman original" sur le monde de l'entreprise, surtout si vous le subissez, il vous ouvrira peut être des perspectives de changement.