Critique de diamelee

L'adoption est toujours un moment délicat dans la vie d'une personne. Dans la vie d'une famille. Kim est une enfant adoptée. Qu'est-ce qui a bien pu conduire à cette adoption? Pourquoi elle? Comment s'est passée son adaptation dans son nouveau pays? Parviendra t-elle à oublier ses racines, son pays d'origine? Tant de questions auxquelles il lui est si difficile de répondre. Et si elle faisait le chemin en sens inverse afin de trouver des réponses?
Parfums d'enfances nous embarque dans une histoire racontée par chaque membre de la famille de Kim. Chacun revit ce moment qui a bouleverse sa vie. C'est un roman de douleur. La douleur de ne rien savoir de son histoire personnelle. La douleur d'une mère adoptive qui fait face aux questionnements de sa fille. La douleur d'une mère acculée par la misère. Nous plongeons dans la peur d'une famille qui craint de perdre l'être aimé au cas où cette dernière retrouverait sa mère naturelle. La peur de cette famille d'être reniée, rejetée, ignorée. C'est l'histoire d'une famille qui s'interroge. Cette adoption devait-elle se faire? Kim les reniera t-elle si elle retrouvait sa mère naturelle?
Parfums d'enfances est un récit plein d'amour. de tendresse. C'est un récit avec des moments d'une force incroyable. C'est un roman qui interroge sur l'adoption. Sur les choix guidés par la misère. Sur la recherche des origines. C'est le récit de la séparation. Une séparation douloureusement merveilleuse afin de mieux se retrouver. Une séparation-retrouvailles aux parfums d'enfances.