Critique de nilebeh

« Dans les ombres sylvestres » est un roman qui allie la quête de l'identité familiale et géographique et l'entrée dans un monde où le merveilleux côtoie l'ultra réalisme. L'auteur y fait la preuve de sa connaissance de la botanique et des phénomènes climatiques de la région des Landes (dont il est originaire), mêle remarque pertinentes sur le monde conservateur de l'université et de la recherche et travaux historiques dans l'ancienne colonie du Dahomey. Tout est vrai. Ou presque.

Car les personnages, soi-disant inventés (d'Arthur Desprez et de Seamus Mc Kinley, par exemple) existent bel et bien, on les trouve sur Google, mais sans aucun rapport avec le livre, Les apparitions de Napoléon, Ney, Charcot, Félix Faure, semblent apporter une sorte de caution historique au récit. Mais nous sommes embarqués dans un monde mythique, où la fureur de l'océan le dispute à la toute-puissance de la forêt landaise, magnifiquement évoquée dans une sorte d'anthropomorphisme terrifiant. Les puissances naturelles semblent lutter, s'allier, pour mieux nous emporter dans un maelström où l'homme tente de trouver sa place et d'établir sa puissance, via les pratiques occultes d'une famille hors-norme.

le narrateur, Audric Gueudespin (vous imaginez un nom pareil?!) est en quête de l'histoire de ses ancêtres, entre pratiques de sorcellerie et proclamations libertaires dénonçant notre fichue société capitaliste. Sa famille a toujours vécu dans le lieu-dit Cluquet, proche du Bois du Loup Gris, deux espaces auxquels ses ancêtres et lui-même voue un attachement indéfectible et qui vont jouer un rôle essentiel.

Est-ce un pamphlet politique, un roman mystique, une réflexion sur la puissance de la Nature ? Un travail psychanalytique ? Un peu de tout cela et encore beaucoup plus, tant est belle et évocatoire la langue de l'auteur, tant on se laisse séduire et emporter par les images de cette nature qui devient un personnage à part entière. Nous enrichissons notre vocabulaire des mots propres au travail des gemmeurs qui récoltent la sève des pins et mènent des luttes syndicales, découvrons les marais, les dunes, le milieu du surf au bord de l'Atlantique et un bon nombre de noms de plantes parmi lesquels on adore le liquidambar (ce n'est pas une blague, cela existe vraiment).

Mais...au bout du compte, et après une ultime pirouette qui ressemble à un atterrissage forcé : l'auteur ne se joue-t-il pas un tout petit peu de nous ? Ou bien a-t-il poussé l'histoire si loin qu'il n'a pas trouvé d'autre issue ?

En tout état de cause, « Dans les ombres sylvestres » laissent un goût un peu étrange mais tenace dans la tête, entre angoisse et délice. Une belle aventure dont on voudrait connaître la suite...