Critique de Tendanceslivres

Avec beaucoup de retard, j'attaque le deuxième volet de la saga Ferrante, la lecture d'été par excellence !

J'avais trouvé le premier un peu poussif mais j'ai basculé dès les premières pages dans l'ambiance napolitaine sans la moindre envie d'en sortir. Au coeur des années 50, l'amitié lie toujours Lila et Lénu. A l'aube de leurs 18 ans, leur relation sulfureuse oscille entre amour et haine, admiration et jalousie.

La première revient de son voyage de noce avec Stefano, la seconde poursuit ses études au lycée et la vie dans leur quartier de Naples est toujours aussi rude.

Lila se rebelle contre un mari qu'elle regrette déjà d'avoir épousé, faisant le deuil de la liberté qu'elle croyait gagner et mettant à profit son intelligence pour détruire sa propre vie.

Éléna de son côté cherche l'équilibre entre la fascination et l'emprise qu'exerce Lila et l'envie de prendre en main son propre destin, passant par la poursuite de ses études. Elle se trouve moins belle, moins intelligente, moins séduisante, moins confiante que sa prodigieuse amie mais à force de travail, elle franchit tous les obstacles et s'extrait de cet environnement toxique.

Passions, conflits, règlement de compte, violence, trahisons ou luttes de pouvoir, ce deuxième volet de la saga romanesque n'offre pas le moindre temps mort et emporte le lecteur dans un tourbillon d'émotions.

Le récit est bien construit, les sentiments ambivalents des jeunes filles sont décrits avec justesse, rien n'est jamais tranché avec Éléna Ferrante.

Le déterminisme social, le patriarcat, les bas quartier d'une ville gangrenée par la Camorra, Éléna Ferrante décrit en toile de fond, l'Italie du sud dans les années 50-60, passionnante immersion.

Le style est simple et efficace, le rythme enlevé … impossible de lâcher ce livre et difficile de résister pour ne pas se ruer sur le troisième volet. Tout ou presque a déjà été dit sur cette saga et je ne peux que confirmer que c'est terriblement addictif.