AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Après ma lecture du premier tome, j'ai eu la surprise qu'Elodie LAFAY m'envoie de suite le deuxième tome des aventures d'Aïna. J'ai mis pas mal de temps à me lancer dans cette lecture par franchement reposante : je savais à peu près à quoi m'attendre et donc je voulais être suffisamment disponible pour suivre facilement cette histoire.
En effet, Retour aux sources est loin d'être une histoire reposante : on parcourt le monde, on suit plusieurs personnages, les histoires personnelles sont compliquées et les missions aussi. Parfois, l'on saute d'une histoire à l'autre ce qui peut rendre la lecture un peu difficile. Clairement, c'est le genre d'histoire où il faut être vraiment disponible pour la lire et tout comprendre.
Cependant, encore une fois, j'ai beaucoup aimé traverser les univers : on découvre de nouveaux personnages et surtout de nouvelles manières de vivre. C'est ce que j'aime le plus dans ce roman : comprendre comment peuvent vivre les personnages que l'on rencontre, parfois très éloignée des nôtres.
J'ai trouvé les différents rebondissements intéressants : pour le coup, je n'avais vraiment rien vu venir ! Après, j'imagine que c'est dû également à la complexité de l'histoire qui n'est pas toujours facile à suivre : on a alors moins de concentration disponible pour les petits détails de l'histoire.
La fin m'a bien plu : je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et serais assez curieuse de découvrir ce qu'il va donc bien pouvoir se passer dans le troisième tome des aventures d'Aïna.

Comme précédemment, j'apprécie les qualités d'Aïna, par contre, je ne l'ai pas trouvé spécialement sympathique. Elle a un côté distant avec le lecteur qui m'a empêchée de m'attacher réellement à elle.
Il en va également de même pour Liria et Andriana. du coup, je me demande si ce n'est pas la complexité de l'histoire qui joue un peu en leur défaveur.

J'ai trouvé l'écriture d'Elodie LAFAY plutôt fluide et agréable. J'aime les quelques pointes d'humour que j'ai croisé au détour des pages, tout en légèreté dans cette histoire plutôt sombre.
Un voyage étonnant et complexe.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}